Le Studium de Chavagnes

Hortus_Deliciarum,_Die_Philosophie_mit_den_sieben_freien_KünstenLe Studium de Chavagnes est un centre d’études des Arts Libéraux, partie intégrante du Collège International, situé à Chavagnes en Paillers, en Vendée, en l’ancien petit séminaire fondé par le Vénérable Louis Marie Baudouin en 1802.

Déjà un collège/lycée anglophone depuis 2002, le Collège International propose maintenant un cursus menant à l’octroi du diplôme universitaire de “Bachelor of Arts” des Arts Libéraux.

Du 13ème au 17ème siècle, aux universités d’Oxford de Cambridge et de Paris, les jeunes étudiants poursuivaient des études de ‘bachelier ès arts’ (baccalaureus artium) avant d’y devenir maîtres eux-mêmes ou comme un préalable à la médecine, la théologie ou le droit.

Inspiré par cette tradition du Trivium et du Quadrivium,  selon laquelle les étudiants approfondissaient les sept disciplines des art libéraux (grammaire, logique, rhétorique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique) le programme de Chavagnes livre une formation qui se veut large et variée et qui  s’inscrit dans le vœu exprimé par St Jean Paul II et par Benoît XVI de renouer le dialogue entre foi et raison, tout en luttant contre ce que ce même saint qualifie de la “fragmentation du savoir”.

Les matières étudiées sont: la littérature grecque, latine et anglaise; l’histoire;  la philosophie;  la théologie; la langue et la littérature françaises; le latin; les mathématiques et la science.

Cette formation, dispensée en anglais, et sur deux années (8 trimestres de 10 semaines) est basée sur des offres similaires aux Etats Unis et au Canada et dispensée par des enseignants tirés des meilleures universités anglo-saxonnes.

Chavagnes Studium travaille en partenariat avec l’Institut Catholiques d’Etudes Supérieures (ICES) à la Roche sur Yon et l’Université Catholique de Lublin ‘Jean Paul II’ (KUL) à Lublin, Pologne.

Chavagnes Studium est une association de la loi de 1901, déclarée au Rectorat de Nantes en tant qu’établissement d’enseignement supérieur hors contrat,  en conformité avec le Code de L’Education Article L731.  Le label “Bachelor of Arts” est un marque déposée en France, auprès des services de l’Etat.